01 janvier 2006

Bilan 2005 des lecteurs

Alors que notre blog vient d'enregistrer son 100.000ème visiteur (qui gagne un pin's parlant), voici le top 2005 de nos lecteurs. Une grosse trentaine d'entre vous ont rempli leurs obligations civiques en nous envoyant leur liste. Question : que font les 99.966 autres ?



La liste

1. Sufjan Stevens - Come on ! Feel the Illinoise !
2. Art Brut - Bang Bang Rock'n'Roll
3. Queens Of The Stone Age - Lullabies To Paralyse
4. The Rakes - Capture / Release
5. Animal Collective - Feels
6. The White Stripes - Get Behind Me Satan
7. Clap Your Hands Say Yeah - Clap Your Hands Say Yeah
8. Franz Ferdinand - You Could Have It So Much Better
9. Andrew Bird - The Mysterious Production Of Eggs
10. Antony And The Johnsons - I Am A Bird Now
11. The New Pornographers - Twin Cinema
12. Supergrass - Road To Rouen
13. Broadcast - Tender Buttons
14. Sleater-Kinney - The Woods
15.
Okkervil River - Black Sheep Boy

Le commentaire de notre responsable marketing
Nos lecteurs sont vraiment des gens formidables.

Le commentaire de nos rédacteurs
Nos lecteurs sont vraiment des gens formidables, mais ils n'ont pas tout à fait les mêmes goûts que nous. En ce qui concerne la première place, rien à redire : Sufjan Stevens, arrivé largement en tête, est bien l'homme de l'année. Peut-être pas le disque le plus écouté cette année, mais probablement le plus écouté dans 30 ans par les nostalgiques des 00's. La deuxième place d'Art Brut nous réjouit également. C'est la troisième place qui nous a surpris : Queens Of The Stone Age ne rentre pas exactement dans notre fenêtre de tir. "Trop rock pour des poppeux, trop pervers pour des mollassons", diront nos contradicteurs. Et on ne pourra pas vraiment leur donner tort. QOTSA est un groupe essentiel mais pas blog-able, tels sont les mystères de l'Internet.

La suite du classement absorbe les Rakes, Franz Ferdinand et les White Stripes, autant de groupes que nous n'avons pas défendu. On l'a déjà dit, le revival rock nous semble moribond face à lame de fond indie. Et ces trois disques, quoique bons, n'auront été finalement qu'anecdotiques. Quant à Antony And The Jonhnons et Andrew Bird, les duettistes de la pop chiante, vous les citez, nous non. Qui a raison ? Je ne sais pas trop.