2005 en 11 singles (JM)
A l'heure du baladeur MP3 et du blog du même format, le single revient à la mode (même si c'est sous forme de 0 et de 1). Il méritait donc lui aussi son classement 2005.1. The Clientele - Since K Got Over Me (MP3)
Dans dix ans, le Thierry Meyssan des MP3 blogs révélera sûrement la vérité : ce morceau sublime est une B-side de Simon & Garfunkel produite par Phil Spector un jour où Sterling Morrison traînait dans le studio, vers 1969, année euphorique. En attendant, Since K Got Over Me mérite au moins le titre de meilleur single 2005.
Acheter Since K Got Over Me / Strange Geometry.
2. Sodastream - Keith And Tina (MP3)
Il y a trois ans, avec A Minor Revival (quel titre !), Sodastream rejoignait les Go-Betweens et The Apartments sur ma carte de l'Australie : même aptitude à faire rimer mélancolie et mélodie, même guitares caressantes, même chant habité. Et même hanté, cette année, par un mellotron qui fait de Keith And Tina une très belle ballade de cow-boy mélancolique.
Acheter Take Me With You When You Go.
3. Voxtrot - Raised By Wolves (MP3)
Deux possibilités. Ou bien Voxtrot commence à sortir d'excellents LP à partir de 2006, et Raised By Wolves sera leur Charming Man (du calme, du calme...). Où bien il reste le groupe d'une chanson. Mais quelle chanson !
Acheter Raised By Wolves.
4. I Love You But I've Chosen Darkness - We're Still The Weaker Sex (MP3)
Pas sûr que choisir un nom pareil porte chance à ce groupe, qui sort son premier album en mars prochain. Mais ce patronyme est à l'image d'un excellent single, qui joue à merveille de l'art de la saccade, du malaise et du temps faible. Update : le morceau date en fait de 2003 (!!!)... mais le groupe sort son premier album bientôt, un petit coup de pouce est donc le bienvenu
Acheter I Love You But I've Chosen Darkness.
5. Bright Eyes - First Day Of My Life (MP3)
Fut un temps, il y a une éternité (dix mois !) où parler de Bright Eyes était le sommet de la hype. Un engouement un peu oublié (pas forcément à tort) à l'heure des bilans de fin d'année, qui occultent souvent I'm wide awake, it's morning et Digital ash in a digital urn. Après l'avoir légèrement surestimé, il faut pourtant prendre garde à ne pas sous-estimer Conor Oberst. Ce single poignant est là pour le rappeler.
Acheter First Day Of My Life / I'm Wide Awake, It's Morning.
6. The National - Abel (MP3)
Chaos et Abel au programme de ce single furieux qui rappelle la découverte émue de Slipping Husband ou Available (les "tubes" de Sad songs for dirty lovers), et confirme de manière définitive que The National est un des groupes les plus importants des années 2000. Acheter Abel / Alligator.
7. Broken Social Scene - Ibi Dreams Of Pavement (A Better Day) (MP3)
Les collectifs sont à la mode, les Canadiens le sont aussi. Que dire alors des collectifs canadiens ? Ce titre du nouvel album de Broken Social Scene donne en tout cas envie, vu sa ferveur, de croire en cette nouvelle religion popularisée par Arcade Fire.
Acheter Ibi Dreams Of Pavement (A Better Day) / Broken Social Scene.
8. The Magic Numbers - Forever Lost (MP3)
Plutôt que de couper les racines carrées en quatre, les Magic Numbers ont choisi l'équation la plus simple qui soit, déjà résolue par Hal ou les Thrills : influences sixties + production lustrée = singles en pagaille. Au final, une pêche (dans tous les sens du terme) aussi miraculeuse que chez leurs collègues.
Acheter Forever Lost / The Magic Numbers.
9. Rogue Wave - 10:1 (MP3)
15 ans après le grunge, Sub Pop fait dans la pop. Les miraculeux Shins, qui sortiront leur troisième album en 2006, en sont la version "ligne claire". Rogue Wave, lui, est parfois plus bordélique et allumé. Ou comment aboutir à un résultat inverse des Magic Numbers en partant de postulats pas si éloignés.
Acheter 10:1 / Descended like vultures.
10. Franz Ferdinand - Walk Away (MP3)
Le deuxième Franz Ferdinand est un mélange d'art sonique (plusieurs pop songs tueuses : The Fallen, You're The Reason I'm Leaving, What You Meant) et de vieilles ficelles usées, l'irritant single Do you want to ? en tête. Pour faire passer le tout, heureusement, quelques ballades ourlées avec classe. On ne l'aurait jamais cru : les Ecossais savent faire dans le léger
Acheter Walk Away / You Could Have It So Much Better...
11. Yeti - Never Lose Your Sense Of Wonder (MP3)
Le come-back improbable de l'année, en la personne de John Hassall, bassiste des Libertines. Qui, plutôt que faire dans le punk-pop à la Libs ou le rock défoncé à la Doherty, lorgne sur le Merseybeat des La's. Le résultat ne manque pas de charme.
Site web.
<< Home