22 janvier 2007

2006 en 15 titres (Vincent)

2006 en 15 titres, c'est très différent de 2006 en 15 albums. Le titre, c'est la nourriture de base de l'iPod. C'est le truc que t'écoutes sur le chemin entre chez toi et le métro, entre le métro et le boulanger, entre le boulanger et ton bureau, entre le fromage et le dessert. C'est le nouvel interstice de vie, tout simplement.



1. Justin Timberlake feat. T.I. - My Love
Impossible de ne pas donner la première place à Justin Timberlake. My Love, hymne 2.0 boosté au Timbaland et au MDMA, l'emporte dans toutes les catégories : pop, R'n'B, avant-garde, début de soirée, fin de soirée. Justin a sa place réservée sur l'affiche de l'expo 2006 au Grand Palais, en 2106.
Best lyrics : "So don't give away/My Love/So don't give away/My Love".
Voir le clip/Acheter FutureSex/Love Sounds.

2. The Strokes - You Only Live Once
Les Strokes ont trouvé une bonne excuse pour sortir un album moyen : ils en ont profité pour livrer leur meilleur titre, You Only Live Once. Rien à redire. C'est de la pop à fort coefficient mélancolique qui te prend pour ne plus te lâcher. C'est tout et c'est déjà beaucoup.
Best Lyrics : "I can't see the sunshine/I'll be waiting for you, baby".
Voir le clip/Acheter First Impressions of Earth.

3. Para One - F.U.D.G.E.
En 2006, j'aurais pleuré là-dessus, parce que non, vraiment, c'est trop beau. Une chanson d'amour et de vengeance, tout à la fois. Une chanson de rupture, une chanson de bout de cycle. Demain, je passe à autre chose, mais quand même, quelle tristesse.
Best Lyrics : "Pourquoi tu m'appelles ?".
Acheter Epiphanie.

4. Sonic Youth - Incinerate
Sonic Youth joue la métaphore incendiaire pour ne pas brûler ses vieux os et réecrit à sa sauce le Burnin' de Daft Punk. Si la pop s'est insinuée dans les ridules rock, la passion est là. Plus que jamais.
Best Lyrics : "Firefighters hose me down/I don't care I'll burn out anyhow".
Voir le clip/Acheter Rather Ripped.

5. Clipse - We Got It For Cheap
A ce niveau de production, ce n'est plus du hip-hop, c'est de l'art. Pour emballer le flow des frères Clipse, Pharell Williams sort l'artillerie lourde avec un beat parano, oppressant, fou. Le genre de truc qui résonne dans la tête du dealer quelques secondes avant sa chute.
Best Lyrics : "No serum can cure all the pain I've endured/From crack to rap to back to sellin it pure".
Acheter Hell Hath No Fury.

6. Kleerup feat. Robyn - With Every Heartbeat
Le tube de dernière minute pour 2006. Une chanteuse suédoise pour respecter les quotas, un groupe électro pour faire genre et voilà une fructueuse collaboration qui rappelle les grandes heures d'Annie en 2004 ou la rencontre manquée entre Cindy Lauper et Mylo.
Best Lyrics : "Still I'm dying with every step I take/But I don't look back".
Voir le clip.

7. T.I. - What You Know
A quoi ça sert de s'épuiser à sortir un bon disque quand il suffit de la jouer placé dans le top singles pour remporter la mise ? Au crédit de T.I. en 2006, un featuring sur le My Love de Timberlake et What you know, un tube hip-hop/electro aussi explosif que comateux. A son débit, son album solo.
Best Lyrics : "Don't you know I got/Key by the three when I chirp shawty chirp back".
Voir le clip/Acheter King.

8. Nelly Furtado feat. Timbaland - Promiscuous Girl
Avec Timbaland aux manettes, Nelly Furtado est like a bird. Jouant de toute sa sensualité et de son étonnant flow hip-hop, l'Américaine fait la bitch délicieuse.
Best Lyrics : "Hey is that the truth or are you talking trash/Is your game M.V.P. like Steve Nash".
Voir le clip/Acheter Loose.

9. Junior Boys - Double Shadow
Les Junior Boys, ce sont un peu les Hot Chip des nuits froides. Titre à l'énergie progressive, Double Shadow nous arrache à peine de notre pesanteur. Danser, c'est au-dessus de nos moyens.
Best Lyrics : "You young pup/You old dog/You bullfrog".
Acheter So This Is Goodbye.

10. Simian Mobile Disco - Hustler
Le spin-off du groupe anglaise Simian marche décidément mieux que l'original. En préférant l'electro sexy à la pop barrée, Simian Mobile Disco a conquis les dancefloors. Qui n'oublieront jamais la perversité de Hustler, hymne humide comme un parquet en fin de soirée.
Best Lyrics : "I'm a hustler, baby".
Voir le clip/Acheter Hustler.

11. Luomo - Really Don't Mind
Paraît que Sasu Ripatti, brillant Finlandais planqué derrière le projet Luomo, est plus connu pour sa techno minimale que pour son electro-pop aérienne. Toujours est-il que Really don't mind réveillerait un hiver à lui tout seul.
Acheter Paper Tigers.

12. Teki Latex feat. Lio - Les Matins de Paris
Il faut louer cette première en France. Première fois qu'un rappeur crédible s'acoquine d'une chanteuse bubblegum pour tenter de faire péter la banque. Pour cette-fois-ci, c'est presque trop indie mais la prochaine fois, on l'espère, Teki Latex parviendra à produire Leslie.
Best Lyrics : "J'ai des frissons quand sonne le téléphone".
Pré-commander Party de Plaisir.

13. Teki Latex - Les Matins de Paris (Surkin Remix)
Eh oui, deux fois le même titre, mais c'est bien parce que ce remix n'a que peu à voir avec le titre original. Surkin, petit protégé de l'écurie Institubes, y montre toute l'étendue de son talent, dans une sorte de déclaration d'intention à son patron Teki Latex. C'est beau, c'est propre, c'est implacable.
MySpace Surkin.

14. Malajube - Le Métronome
Du rock canadien en français, ça change tout. Et surtout, ça fait oublier la vieille antienne qui dit que le français ne se prête pas à la musique rock. Suffit d'avoir du talent, en fait.
Best Lyrics : "La technique est bonne/Mais un peu déchue".

Voir le clip/Acheter Trompe-L'Oeil.

15. Klaxons - Gravity's Rainbow (Van She Remix)
Les Klaxons ne sont-ils pas meilleurs quand ils sont remixés ? Ca leur fait au moins une qualité indéniable, celle d'être de la bonne chair à DJ.
Best Lyrics : "Come with me/Come with me/We'll travel to infinity".
Acheter Gravity's Rainbow.