14 mars 2007

Clip Commander Cohen


Je prête mes disques mais, généralement, on me les rend. Il m'arrive de déménager mes disques mais, généralement, je n'égare pas un carton en route. Les seuls disques que j'ai perdus, ce sont ceux de Leonard Cohen. Six d'un coup, dans un train reliant les bonnes villes de Lille et Rennes, dans un vieux range-CD à l'ancienne.

Depuis, mes boîtiers CD de Cohen prennent la poussière, et je dois aller grappiller ma dose à gauche à droite. Bien sûr, je pourrais retélécharger l'intégrale du Canadien errant, mais ça prend du Go que je peux consacrer à des choses plus neuves. Restent donc Radioblogclub et Youtube. Youtube sur laquelle la première vidéo consacrée à Cohen est une petite merveille. Tout y est vieux : l'effet "page qui se tourne" pour introduire le clip, les zooms arrière viscontiens, le pauvre décor de carton-pâte, les ados qui débarquent comme dans un clip contre la faim dans le monde. Et Cohen qui chante, moitié de dos, et qui parvient à garder un semblant de classe dans un univers qui en manque totalement. De quoi donner limite envie de racheter ces futures rééditions.