07 mars 2007

Y a de l'Electrelane dans l'air

Pour un blog, perdre sa bannière, c'est comme finir à poil dans une soirée, c'est honteux mais un peu stylé. Quoiqu'il en soit, Interprétations Diverses est à la recherche de sa bannière bêtement perdue sur Flickr ; si vous l'avez aperçu quelque part, n'hésitez pas à nous contacter ; allez, pour oublier, Electrelane.


(photo de Vincent Ferrane)

Electrelane - Tram 21 (MP3)
Electrelane - Cut and run (MP3)

Elles nous avaient fait le coup de l'album expérimental. On avait fait semblant d'être enthousiastes : "belle prise de risque", "leur meilleur album", "c'est vachement bien de jouer un titre à la Yann Tiersen mais avec du talent"...etc. Sauf qu'en secret, tout le monde gardait sous son oreiller l'album précédent, l'extatique The Power Out en se disant que quand même, un peu, c'était mieux avant.

Ce qui est bien avec No Shouts, No Calls (prochain opus prévu pour le 25 avril) c'est que même si on a revendu The Power Out ou que nos MP3 ont crashé avec notre vieux Mac, on retrouve le souffle des débuts, des vraies chansons, des mélodies, des envies de lever la tête au ciel après chaque couplet.

Exemple de ce retour aux sources, Tram 21. L'agence de com' qui a réussi à vendre un tramway à la ville de Nancy devrait vite entamer une collaboration avec Electrelane : ils partagent ce même talent pour vendre l'invendable, pour rendre poétique un voyage entre Gare Mazagran et Place du marché, pour faire monter très haut le terre-à-terre. Pour sa peine, Tram 21 est élue chanson à écouter dans le métro de l'année.

Cut and run est d'un autre genre. Une pop song de rien du tout, sauf qu'avec Electrelane, rien du tout, ça veut déjà dire beaucoup.