22 mars 2007

Malajube, la branlitude canadienne


Malajube - Pâte Filo (MP3)
Malajube - La Monogamie (MP3)

A Paris, niveau fiasco, on a le PSG et les concerts à la Flèche d'or. Quatre groupes par soir, six soirs par semaine, ça fait 24 groupes par semaine, soit environ 20 à 22 bonnes raisons de squatter le bar. La soirée d'hier soir ne faisait pas exception à la règle : on arrive vers 23h et le groupe Bikini Machine et son inélégance naturelle nous pètent les oreilles. Mais à 23h45, miracle, les groupies sont parties et Malajube arrive sur scène. Bêtement, je hurle à mon compagnon de concert que c'est "mon groupe préféré du moment". En fait, je me trompe à peine.

Déjà, Malajube, c'est la coolitude (NDLR : un groupe est dit cool à partir du moment où l'on ne comprend pas ce qu'ils disent pendant les pauses entre les chansons). Ils sont québecois, fier de l'être, oublieux du triste héritage musical de la province (le trident Dion/Fabian/Garou) et parlent donc québecois. On ne comprend strictement rien à leurs blagues mais on perçoit le message derrière : "on est des branleurs, on repartirait bien avec une française ou deux, mais on est des romantiques quand même". C'est d'ailleurs une assez bonne définition de leur musique : du rock branleur, mais romantisé par un clavier omniprésent et un chanteur à la limite du breakheart. Malajube, c'est un peu comme si interpretations diverses et fluo kids tentaient une joint venture pour séduire les métalleux qui skatent en bas de l'immeuble.

Et puis comment parler de Malajube sans évoquer le français ? Oui, du rock en français. Oui, du rock élégant en français qui passe comme un e-mail sur Outlook (NDLR : comme une lettre à la poste, pour nos amis qui n'ont pas le haut-débit). Au début, on se dit, ils sont juste géniaux. Certes. Mais ils jouissent également d'un gros avantage : le québecois est une langue élastique comme l'anglais, une langue qui fait vibrer la basse avant même qu'elle soit branchée, une langue qui donne envie de molester Garou avant même qu'il ait chanté. La langue idéale, quoi.

L'excellent album Trompe l'oeil, dont sont extraits ces deux MP3, est disponible.