17 mars 2006

Clap Your Hands Say Yeah Yeah Yeahs


Yeah Yeah Yeahs - Way Out (MP3)
Yeah Yeah Yeahs - Fancy (MP3)

Pour moi, longtemps, les Yeah Yeah Yeahs se sont résumés à un article écrit par un ami pervers dans une obscure revue étudiante. Il y expliquait que Karen O, la chanteuse du groupe, était devenu le fantasme suprême du rock international. Je crois me rappeler vaguement qu'il disait vouloir écrire son nom sur des portes de chiottes. Enfin bref, sordide.

En ce qui concerne Yeah Yeah Yeahs, j'en étais resté là. Je n'avais même pas écouté leur premier album Fever To Tell me disant que la machine à fantasmes devait être plus visuelle qu'auditive. Rétrospectivement, je peux le dire, je me suis trompé. A l'écoute du nouvel album du groupe, Show Your Bones, qui sort le 27 mars, j'ai ravalé mon mépris pour presser le bouton "Play" encore et encore.

Contrairement à leurs compagnons de débauche new-yorkais (Liars et autres Black Dice), les Yeah Yeah Yeahs introduisent une bonne dose de pop dans leur art-rock bruyant. Contrairement à d'autres New-yorkais (les Strokes pour ne pas les citer), ils n'ont pas perdu la salissure qui fait le charme de leurs guitares. Brut, pop et très énergique : le cocktail est imparable. Et puis, Karen O est toujours aussi sexy (cace-dédi aux nouveaux lecteurs qui nous ont rejoints suite à ce post).

Je ne pouvais pas mettre Gold Lion, le single de l'album, Clara m'apprenant qu'il est en très forte rotation sur MTV2. Si ce n'est la plage 1, ce seront donc la 2 et la 3 : Way Out et Fancy, au moins aussi efficaces.