07 mars 2006

Fiery Furnaces, retour en grâce


The Fiery Furnaces - Nevers (MP3)
The Fiery Furnaces - Teach Me Sweetheart (MP3)

On commence à y être habitué : avec Internet, deux mois avant la sortie commerciale d'un album, on peut déjà le goûter sur les réseaux peer-to-peer. C'est le cas du nouvel album des Fiery Furnaces, prévu pour la mi-avril. Après une enquête pas bien poussée, j'ai pu m'en procurer une copie. Et autant le dire tout de suite, ce Bitter Tea est un excellent album.

Après le chef d'oeuvre Blueberry Boat, après l'inattendu EP, après le controversé Rehearsing My Choir, on ne savait plus quoi attendre des Fiery Furnaces. Allaient-ils s'emprisonner dans leurs compositions détricotées comme un Code du Travail ou laisser de nouveau la pop s'insinuer dans leurs folies ?

Bitter Tea est clairement plus accessible que l'album précédent. Les Fiery Furnaces y trouvent un plus juste équilibre entre déconstruction et mélodie. Si Eleanor and Matthew Friedberger ont toujours quinze idées par titre, une seule prévaut : celle de composer de vraies chansons, où l'émotion a une chance de prendre le pas sur l'expérimentation.

Nevers est un monument à lui tout seul. Un reggae atomisé à coup de craquements electroniques et sublimé par la voix toujours désarmante de la charmante Eleanor. Teach me Sweetheart est une ballade à la sauce Fiery Furnaces qui rappelle les meilleurs moments de leur EP, quand les mélodies des deux Américains nous laissaient, dans les synapses, l'impression d'une insomnie moite et rêveuse.