03 septembre 2007

Les bons plans de Marshall Crenshaw


Marshall Crenshaw - There She Goes Again (MP3)

1982 : Marshall Crenshaw, un premier album éponyme, une pochette vite fait mal dessinée sur le Photoshop de l'époque, mais au moins un titre parfait, There She Goes Again. 1983 : The Sin Of Pride, classieux ultime album des Undertones, se termine sur les mots "so she goes again, and again, and again, and again...", et encore, et encore. 1991 : les La's sortent There She Goes, titre parfait (bis) auquel il ajoutent un "again" sur le refrain - inutile, la main est déjà sur la touche repeat.

Tout Marshall Crenshaw est dans cette suite pas si illogique : filles, mouvement, adolescence, répétition et imitation. Presque célèbre, presque plagiaire, et pas uniquement par anticipation. Après Elvis dans un bas de soie (Elliott Murphy), Elvis dans un bac à sable. Bruce Springsteen sans muscles, Jonathan Richman sans garage pour répéter, dB's sans pointe de vitesse.

Bref, pas un caïd. Pourtant, Marshall Crenshaw n'avait pas son pareil pour composer des mélodies chewing-gum qui collent au cerveau, sans perdre leur goût au fil des écoutes, en incurable et indispensable romantique, comme un Ben Kweller des années 80.

(PS : on n'ira plus lire les commentaires des posts de la Superette avant même de lire leurs posts. En attendant, ce clip de Sleeper - rayonnages et caddies, costumes aux couleurs douteuses, filles et guitares électriques - est un bel hommage au site qui a réussi le plus beau autosabordage des médias français depuis la Cinq).