30 juin 2007

Eurockéennes : fin de soirée


(photo Eurockéennes 2007 by Rod)

L'attraction de la soirée, c'est bien sûr Marilyn Manson. Comme souvent aux Eurockéennes, après un concert de pop, le bourgeois vient goûter aux délices du métal hardcore, rêvant en des Suicide Girls délurées et se remémorant sa jeunesse en Eastpak. J'avais connu cet agréable frisson il y a quelques années avec le show dantesque de Slipknot. J'espérais connaître la même chose, avec celui que la rumeur désigne comme un impitoyable showman. Discussion avec un ami, à quelques heures du concert de Manson :
- Il paraît qu'il s'est fait sucer lors de son dernier concert à Bercy
- Non....?
- Si, je te jure
- Et c'était qui ? une groupie ?
- Non, son bassiste !
- Mais comment il fait pour avoir une érection sur scène ?
- C'est peut-être la musique...
Evidemment, tout le monde attendait, fébril, la pipe. Rien de tout ça. Un show très propre, pour ne pas dire chiant, d'un Marilyn Manson qui laisse paraître un bourrelet au-dessus de son pantalon slim en cuir.

Je me barre vite fait et rejoins le concert des Clipse sur la Plage. Grosse attente pour moi autour de ce groupe que j'avais placé en tête de mon top 2006. Mais grosse déception. Sur scène, Pusha T et Malice ne pensent qu'à crier, oubliant bizarrement de rapper. Du coup, les beats géniaux et anxiogènes dessinés par Pharrell Williams passent à l'arrière-plan, voire même, on ne les entend plus.

On espère se rattraper avec Justice, qui promettent leur premier show européen... sauf qu'on les a déjà vu plein de fois à Paris ! La nouveauté, semble t-il, c'est une scénographie qui se veut ambitieuse, pour ne pas trahir l'héritage Daft Punk. Malheureusement, c'est un peu raté : entourés par deux murs d'enceinte Marshall (pour le côté rock), les Justice surplombent un mur de petites lumières multicolores (censés représenter la machine, et donc l'électro). Evidemment, il y a aussi une grande croix lumineuse, leur emblème marketing, mais rien à faire, la mise en scène lasse au bout de 5 minutes. Musicalement, rien d'extraordinaire, les deux Parisiens n'étant toujours pas de grands DJ's. Même D.A.N.C.E., jouée dans une version remixée, ne soulève pas les foules. Allez mieux vaut aller se coucher.