30 septembre 2007

Si je Mabuses


The Mabuses - Cubicles (MP3)
The Mabuses - In The Long Run (MP3)
The Mabuses - Kicking a Pigeon (MP3)

1991, voyons, j’ai neuf ans et je me construis une culture musicale balbutiante à base de compilations vues à la télé - lesquelles ignorent le premier album de The Mabuses. Eté 2007 (s’il a réellement existé) un mail collectif arrive à la rédaction d’Interprétations Diverses, il émane de l’excellent Stéphane Régy. En dehors de réaliser des portraits Nanni Morettien de Pipo Inzaghi pour So Foot, Stéphane Régy guette les nouveaux post de ce blog. Autant dire qu’en ce moment, l’homme est en manque. Un MP3 à l’appui, son mail évoque un groupe oublié du débuts des 90’s, dont le culte serait célébré par une audience au moins aussi large qu’une réunion d’opposants au régime en Corée du Nord.

En 1991, la britpop barbotte encore dans les balloches de son géniteur, Blur n’a pas encore commencé ses journées du patrimoine britannique, Jarvis Cocker se prépare à une existence de paria, des gens défendent Suede en pleine rue. Kim Fahy, seul maître à bord de The Mabuses, sort un premier album éponyme chez Rough Trade. Fahy choisit le nom de son groupe en référence à la trilogie de Fritz Lang, elle-même adaptée des romans de Norber Jacques sur cet inquiétant docteur Mabuse, figure du mal absolu. A l’image de cet acte de naissance, les chansons sorties du cerveau de Fahy sont référencées, tordues justes comme il le faut, souvent géniales. Un peu comme Dan Treacy, Fahy passe son temps à la recherche de la planque de Syd Barrett, celle qui mène à The Madcap Laughs. Il finit même par la trouver avec un GPS emprunté à XTC. Fahy étudie aussi les Beatles à sa façon, iconoclaste, le genre a pisser sur Yeasterday et à se prosterner sur le Walrus.

The Mabuses est une allégorie psychédélique comme on n’ose plus trop en espérer aujourd’hui. Beaucoup d’idées, des tordues des rigolotes, des refrains loufoques à reprendre à tue-tête sans trop comprendre les paroles. Le tout se trouve résumé sur le fantastique Kicking A Pigeon (It was absolutely nothinh like you said / The dog was dead, a bird was shitting on it’s head / Next I was kicking a pigeon). Vous verrez, après vous aussi vous aurez envie d’emprunter la carabine de votre cousin chasseur.

Fahy sortira un second disque sous le nom de The Mabuses en 1994 avant de se faire aussi discret que Jacques Cheminade.