20 mars 2006

Qui ne Guillemots consent


Guillemots - Made Up Lovesong #43 (MP3)
Guillemots - Trains To Brazil (MP3)

Pour une fois, oublions un peu les groupes américains afin de parler d'une petite bande d'Anglais. Les Guillemots viennent de Londres et sont précédés d'une réputation flatteuse outre-manche. "Meet the most remarkable band in Britain", annonce ainsi le (toujours) nuancé Mojo à ses lecteurs. A ce stade-là, on se dit "Aïe, on a affaire à un nouveau Arctic Monkeys".

Et pas du tout. Guillemots esquamote le revival punk-rock en vigueur en Angleterre pour une pop plus émotionelle, plus tournée vers le mouchoir que vers le dancefloor. Si le chanteur Fyfe Dangerfield se perd parfois dans des envolées de lyrisme, son groupe rattrape le coup avec une pop catchy et rêveuse. Du coup, on pense un peu aux Américains de My Morning Jacket qui cumulent exactement les mêmes défauts et qualités : d'excellentes mélodies mais un peu trop d'emphase.

Il n'en demeure pas moins que leur premier mini-album From The Cliffs, qui sort le 9 mai en France, est extrêmement prometteur. Un peu faiblard sur la fin, il comprend quand même deux titres qui devraient définitivement asseoir la réputation de ces Anglais, Made Up Lovesong #43 et le single Trains To Brazil.