17 mai 2006

Montel, disco king


Montel - Disco King (MP3)
Montel - Le chien qui boîte (MP3)

Je n'ai jamais fait de skate et je m'en veux. Après avoir vu l'excellent Wassup Rockers de Larry Clark et sortant tout juste de la non moins excellente expo Skate* à Lille, je dois dire que je fais une certaine fixation sur ce sport de rue, image idéale de la branlitude. Alors découvrir un artiste indie venu de la culture skate, évidemment, ça me fait plaisir.

Montel a 32 ans mais il fait encore du skate. Branleur, donc : une différence avec Katerine auquel il peut faire penser. Autre différence, Montel cultive la nostalgie des débuts du rap, à l'époque où l'électro et le hip-hop se confondaient en un genre urbain ultime. Montel dédie même une chanson à la mythique émission de Sidney sur TF1, H.I.P H.O.P. Pour le reste, on retrouve le surréalisme amusé et la tentation du dancefloor à la Katerine. "Un des seuls Français modernes que j'apprécie vraiment", nous explique d'ailleurs Montel.

Montel, réfugié depuis quelques temps à Bruxelles (y a t-il des meilleurs spots de skate ?), peaufine son premier album en solo Dans mes rêves, qui devrait sortir à la rentrée. Le chien qui boîte, ici en version non définitive, est un extrait de cet album. Un groove impeccable et des paroles savoureuses (Le chien qui boîte/N'attrape plus de chattes/Sans son hobby/Il dépérit). Quant à Disco King, bombinette électro-dancefloor, c'est un titre extrait de la BO des Poupées Russes de Cédric Klapisch (!!?).