24 mai 2006

Une oasis dans le désert de Mojave


Mojave 3 - Breaking The Ice (MP3)

Mojave 3, cinquième album, et moi au point zéro. Je n'avais jeté qu'une oreille distraite au dernier disque du groupe, Spoon And Rafter, qu'on m'avait pourtant beaucoup vanté. J'avais même oublié les avoir vus en concert à la Route du Rock, il y a deux ans, le soir où un orage avait interrompu le set de Blonde Redhead (ou plutôt, je me souviens maintenant d'avoir vu un concert d'indie-pop pas déplaisante, mais... oubliable, justement). Bref, je n'accordais jusque-là pas grande attention à ce groupe né de deux anciens membres de Slowdive (Neil Halstead et Rachel Goswell). Du moins jusqu'à que leur nouveau disque, Puzzles like you, vienne me remettre les idées en place.

Puzzles like you, c'est tout simplement ce que tous les bons groupes de sunshine pop de ces dernières années (Hal, The Thrills, The Magic Numbers) n'arrivaient pas à faire : un disque accompli de bout en bout, aussi à l'aise dans les ballades (le légèrement countrysant Running with your eyes closed, l'épuré Most days) que dans les cavalcades pop (les radieux Breaking the ice - le premier single - ou Truck-driving man). Le tout sans afféteries, sans voix exagérement retravaillées pour tutoyer les anges, sans l'ombre des Beach Boys planant au-dessus de l'épaule des musiciens. Du classic rock dans le bon sens du terme, sans solos de guitare, mais où les influences sont brillamment digérées avec personnalité. Une vraie pop ensoleillée qui ne déparera pas ce été. D'ailleurs, pendant que j'écrivais ce post en réécoutant le disque, cet après-midi, j'ai vu au moins trois averses et autant d'éclaircies (je suis en Bretagne), mais mes oreilles, elles, n'ont eu droit qu'à du beau temps.