04 octobre 2006

Junior (Senior) Boys

Retour de la musique sur Interprétations Diverses. Avec toutes nos excuses pour cette longue période d'absence. L'attente d'une Freebox pour l'un, un chômage temporaire pour l'autre ont rendu difficile l'actualisation du blog. Espérons juste qu'il nous reste deux, trois lecteurs...


Junior Boys - Double Shadow (MP3)
Junior Boys - Like a child (MP3)

L'électro-pop traverse décidément une période faste. Au printemps, c'était Hot Chip qui était venu réchauffer l'atmosphère avec son excellent The Warning (souvenez-vous). L'automne venu, ce sont les deux Canadiens de Junior Boys qui haussent le ton avec leur deuxième album, le réjouissant So This Is Goodbye.

Face à l'objet, difficile de ne pas faire la comparaison avec Hot Chip. Les Junior Boys ont cette même facilité à capter l'air du temps, sans rien oublier au passage : le revival 80's façon New Order, les raffinements techniques à la Timbaland, le post-punk relooké aux couleurs de DFA...

Comme leurs cousins de Hot Chip, les Junior Boys hésitent constamment entre extérieur et intérieur. Si leurs chansons semblent bâties pour danser et choper, elles portent pourtant en elles un fond de nostalgie, un irrémédiable repli sur soi. Comme le dit si bien le titre de l'album, So This Is Goodbye : allez les kids, la fête est finie, on rentre à la maison, seul face à ses névroses malgré ses 375 amis sur MySpace.

Dans cette veine, Double Shadow est un modèle de titre pop : entre spleen et idéal, anxiogène et jouissif à la fois. Like a child est une très bonne chanson mais, à l'instar du reste de l'album, ne peut simplement pas faire mieux que Double Shadow.