Voxtrot : internet killed the radio stars
Voxtrot - Kid Gloves (MP3)
Voxtrot - Firecracker (MP3)
On est des bloggeurs, alors, on va parler de Voxtrot. Voilà une phrase à l'enchaînement très logique. Et voilà un raisonnement qui commence à causer un méchant spleen à Ramesh Srivastava, le chanteur du groupe. Groupe phagocyté par le web, qui se voit contraint à regarder filer son premier album sur le peer-to-peer quatre mois avant sa sortie officielle, Voxtrot commence à avoir le mal du web. Pourtant, et Ramesh Srivastava le reconnaît, sans Internet, Voxtrot en serait encore à essayer d'envoyer des CD par la poste aux webzines locaux d'Austin, Texas. Voxtrot n'est rien en-dehors du web. Sur les MP3 blogs, leur maison et leur prison, ils sont des rois. Terrible paradoxe.
Du coup, je ressens comme un malaise de vous parler de leur album éponyme annoncé pour le 22 mai mais qui fait parti de ma vie depuis au moins deux mois. Mais comment ne pas en parler ? Voxtrot est un disque très réussi qui risque de les propulser à la place de Spinto Band de 2007 : le groupe indie qui séduit ta petite copine et sa petite soeur. Le poisson d'avril d'Indie-Boy Traqueur ne semble même pas en être un, tant ça paraît réaliste.
Cela étant dit, force est de reconnaître que cet album n'est qu'un Nice and nicely done de plus. Un très bon disque pour les mercredis soirs où on se fait chier, mais peut-être pas un grand disque pour dire "regardez, j'avais de la chance, j'avais 20 ans en 2007". En attendant de l'avoir oublié, autant néanmoins profiter de ce Voxtrot survitaminé qui réveille les mélodies endormies de Belle and Sebastian.
Kid Gloves est un vrai tube. Firecracker aussi. Et c'est un peu comme ça sur tout le disque.
(photo volée ici)
<< Home