25 juin 2006

Eurockéennes : on préfait le match (1)

Les Eurockéennes, c'est à la fin de la semaine. Du coup, d'ici vendredi, coup de projecteur sur les groupes à ne pas manquer. On commence par le plus évident, Daft Punk.


Daft Punk - Face To Face (MP3)
Daft Punk - Aerodynamic (Slum Village Remix) (MP3)

Quand on est né, comme moi, au milieu des années 80, on a de fortes chances d'avoir raté deux événements majeurs : Edith Cresson à Matignon en 1991-1992 et la tournée des Daft Punk en 1997-1998.

Après la sortie du légendaire Homework en 1997, les Daft Punk font leurs devoirs de jeunes stars en écumant les dancefloors du monde entier dans la foulée. Cela donnera le disque Alive, mix euphorique de 45 minutes de live, alors que leurs concerts de l'époque pouvaient durer 5 heures ! Depuis, plus rien. Pas de live pendant presque dix ans. Alors que sortaient deux albums parmi les plus controversés de la décennie (Discovery et Human After All), les Daft Punk se barricadaient derrière leurs avatars dessinés par Leiji Matsumoto. Et je m'étais fait à l'idée que définitivement, j'étais trop jeune pour avoir vu un discours d'Edith Cresson ou un concert des Daft Punk. C'était avant l'annonce de leur venue aux Eurockéennes.

Les Daft Punk ne feront pas leur première à Belfort. Ils ont déjà déclenché une émeute en avril dernier au festival américain de Coachella. Les images du concert tournent sur le web : One More Time, Da Funk ou encore Technologic. Les Daft en concert en 2006, c'est exactement comme on le fantasme : un show dantesque qui surclasse n'importe quel live des Chemical Brothers (habituels pensionnaires des fins de nuit dans les festivals rock) aussi bien musicalement que visuellement.

Pour fêter ça, un MP3 de mon titre préféré des Daft Punk, Face To Face. Et puis un très bon remix hip-hop d'Aerodynamic, signé Slum Village.


PS 1 : Y a du monde qui va également aux Eurockéennes ? Je ne connais pratiquement personne qui y sera, ce qui est tout de même un peu con...
PS 2 : Je pars le vendredi matin de Paris en covoiturage et le mec qui conduit me dit qu'il reste encore deux places dans la voiture. Si ça intéresse quelqu'un...