La jeunesse paysanne prend les armes
Los Campesinos - You! Me! Dancing! (MP3)
A ma connaissance – mais j’y connais rien – le Pays de Galles n'est pas connu pour ses révoltes agraires. Los Campesinos ne sont donc pas des culs-terreux "rouges" de la Mancha, mais sept étudiants de Cardiff plus proche de la première année que du troisième cycle. Leur rock rebondit, un garçon chante comme un puceau en lutte contre ses pollutions nocturnes. Pour le soulager, il y a des filles dans des refrains un peu crétin: du genre on est jeune, on boit du Malibu (libre traduction). Le groupe se compose de 3 filles et quatre garçons. Il doit y avoir un cocu dans l’affaire.
Aux pays de Stereophonics et des mauvais gauchistes de Manic Street Preachers, Los Campesinos s’attaquent à ce rock élastique et bordélique en gesticulation de l’autre côté de l’Atlantique du côté de Islands, Broken Social Scene ou Spinto Band. Quarantaine oblige, cette gentille bestiole n’avait pas droit de gambader en Grande-Bretagne, elle devait faire tâche dans la généalogie locale. Mais la géographie est morte. Los Campesinos prennent le bus avec Architecture In Helsinki, tonton s’appellent Pavement et raconte de vieilles blagues lo-fi, parfois quand ils ont pas cours le lendemain ils crèchent sur la canapé de Wolf Parade ou le lit superposé de Deerhof. Les mélodies qui partent s’arrêtent et dérapent, les voix superposées, ça peut donner une vilaine migraine présidentielle. Sauf que chez nos Gallois le bordel s’organise. Du coup la tête s’aère et le corps rajeunit. Et puis il suffit juste de se frotter au premier assauts de We Throw Parties, We Throw Knives pour commencer une amourette 1) deux minutes 23 secondes 2) une semaine 3) un été. Moi je vote trois.
Un premier album est en préparation chez Wichita. Bonne nouvelle, le second album de CYHSY n’aurait pas totalement coulé cette noble structure.